Qu’il est rude de voir tomber toute cette neige sans pouvoir en profiter dignement. Patience, patience… Respect et santé avant tout. Cependant, malgré les circonstances, les Centres de GSS restent actifs et s’adaptent chaque semaine en fonction des nouvelles mesures du Canton et du Conseil Fédéral. Petit tour d’horizon.

Le Centre Freestyle

Après de très beaux entraînements en pré-saison sur le Glacier 3000, le Centre Freestyle a attaqué l’hiver à Leysin sur le célèbre snowpark des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui propose une qualité de modules exceptionnelle avec toute cette neige tombée en ce début d’année. Des tables pour tous les niveaux et l’habituel halfpipe déjà bien conçu.

Avec l’affluence massive des romands dans les domaines skiables, le Centre Freestyle a profité du snowpark d’Orgiride. C’est une structure associative privée sur les hauts de Montreux où les bénévoles travaillent dur pour mettre en place un snowpark de qualité dédié au Jib. Loin du COVID et des files d’attente, ce dernier est une magnifique opportunité d’entraînement et les sourires se devinent sous les masques !

Malgré les compétitions annulées, la préparation physique continue au Lab qui est reconnu comme centre de santé et bénéficie donc d’une autorisation d’ouverture. Les riders se réjouissent de se confronter aux athlètes romands sur les compétitions qui devraient se dérouler en mars (championnat genevois et romand).

Centre Alpin

Chaque mercredi, les entraînements de la relève ont lieu avec 21 jeunes athlètes très motivés dont les deux tiers sont de « nouvelles recrues » ! La plupart ont été sélectionnés lors des Concours Scolaires de l’année dernière ainsi que la journée Tests Techniques réalisée en décembre. Les entraîneurs sont donc très contents de voir tout cet engouement pour le ski alpin.

Le premier entraînement a eu lieu aux Paccots et ensuite, à St-Cergue. Il faut une bonne organisation pour trouver des lieux ainsi que pour respecter toutes les mesures en vigueur. Cela donne du fil à retordre mais ça fonctionne.

Généralement, les entraînements de la relève ont lieu au même endroit que les entraînements des cadres, il y a une très bonne entente entre les groupes et les plus jeunes sont encore plus motivés en voyant « les grands » s’entraîner 😉