Cette année, nous fêtons les 60 ans du Centre Formation. L’occasion de poser quelques questions au responsable du Centre, Raffaele Moresino, qui est actif dans la formation depuis plus de 30 ans et qui oeuvre également au sein de GSS en tant que vice-président.

GSS : la saison 2020-2021 s’annonce belle avec les 60 ans du Centre Formation. Comment l’idée de créer ce Centre est-elle née ?  

Raffaele : « En 1960, les clubs genevois se sont regroupés afin d’associer leurs forces pour homogénéiser la formation des moniteurs de ski sur Genève.

En septembre 2013 a eu lieu la fusion de l’ancienne association genevoise des clubs de ski (AGCS) avec la structure de formation que je présidais et qui s’appelait l’Interassociation Genevoise pour l’Enseignement du Ski  (IGES). C’est ainsi qu’est née Genevesnowsports. »

GSS : Quels étaient les buts espérés à l’époque ? 

Raffaele : « Le but était d’obtenir un brevet unique pour les moniteurs de ski genevois. Avant ça, chaque club émettait son propre brevet avec toutes sortes d’exigences différentes. »

GSS : Après 60 ans d’existence, quels sont les meilleurs souvenirs que tu gardes ? 

Raffaele : « Mon meilleur souvenir reste quand nous avons réussi à fusionner toutes les associations de ski genevoises sous Genevesnowsport. Tout n’était pas gagné d’avance car il y avait des guerres de clocher mais nous y sommes parvenus ! »

GSS : Et pour le futur, quels sont les objectifs ?  

Raffaele : « Bien entendu, c’est de continuer à former des moniteurs de ski pour nos clubs. Et ceci, pour les brevets de moniteurs tels que les différents niveaux de Jeunesse et Sport ou celui de Swiss Snowsports qui correspond au brevet professionnel. »